La dernière saison de la légende Kobe Bryant

SPORTS

Fin novembre, Kobe Bryant a secoué la NBA et le monde du basket en annonçant son intention de prendre sa retraite à l’issue de la saison 2015-2016.

Cette icône du basket surnommée « Black Mamba » aura passé toute sa carrière à marquer l’histoire de la franchise mythique des Los Angeles Lakers.

Drafté en 1996 par les Charlotte Hornets (puis échangé aux Los Angeles Lakers le jour de la draft), Kobe aura marqué depuis presque 20 ans l’histoire de la NBA par son leadership et sa capacité à être efficace dans les moments décisifs des grands matchs. Son palmarès est gigantesque : 5 titres NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010), 2 fois MVP des finales NBA(2009,2010), MVP de la saison régulière 2007-2008, 17 sélections au All-Star Game, Vainqueur du concours de dunk en 1997. Kobe a notamment marqué les esprits en inscrivant 81 points contre Toronto en 2006. Il est devenu en 2014 le 3ème meilleur marqueur de tous les temps devant Michael Jordan.

Cependant depuis Avril 2013, Kobe a enchaîné les blessures (tendon d’Achille, genoux, épaules) et les Lakers n’ont plus été capables d’être compétitifs en
playoffs. Cette saison Los Angeles est à la dernière place de la conférence Ouest avec un bilan de 3-18 et le collectif n’arrive pas à fonctionner, malgré la
présence des joueurs prometteurs comme Julius Randle et D’Angelo Russell.

Kobe a écrit une lettre d’amour au basketball, click here sous forme d’un poème, écrit à la première personne, dans lequel il s’adresse directement à son « cher basketball », pour mieux lui déclarer sa flamme et pour expliquer les raisons pour lesquelles il prend sa retraite. Son corps ne pouvant plus tenir l’excellence
de ses performances, Kobe préfère arrêter à la fin de la saison.

Depuis son annonce, les hommages sont unanimes. Kobe a marqué toute une génération de joueurs, il a été le meilleur joueur NBA des années 2000 avec Shaq et Duncan. Dans l’histoire du basket, il restera comme l’un des dix meilleurs joueurs de tous les temps. Dans tous les matchs et toutes les salles NBA, il est ovationné. Les légendes du basket lui ont tous rendus hommage.

La conclusion de sa saison NBA se fera à l’issue de la saison régulière le 13 Avril 2016 au Staples Center de Los Angeles contre Utah car sauf miracle les Lakers ne seront pas en playoffs. Cependant comme pour toutes les légendes du sport, on lui souhaite une très belle fin de carrière. Kobe a fait savoir qu’il serait honoré de disputer les jeux olympiques de Rio avec l’équipe des Etats-Unis.

Une sortie en tant que champion olympique à Rio serait une belle fin méritée pour un joueur qui aura marqué et inspiré les 20 dernières années du basketball.

by Vivien Boyibanga @vivienboy18